Sumako Kosekiondule et grimace, grimée, accroupie à terre, mime-araignée. L'ample robe à plis et à la couleur passée se déploie pour permettre toutes les excentricités, et à Sumako de changer subtilement de formes sous une lumière économe. Longtemps après encore elle évolue station debout en ironiques équilibres, pour incarner différentes facettes d'une folie douce de trop d'humanité désuète. Pour cela à nouveau Sumako gonfle les joues et s'enlaidit, accélère insensiblement le rythme très lent jusque-là, s'agite en gestes de poupée mécanique, et prend le parti du grotesque plutôt que celui du tragique.
Noir et reprise. Sumako au sol à nouveau, la robe glisse un peu comme du serpent la peau. Retournements et reptations. Mais-hésitation- la mue est avortée et Sumako reste habillée. La suite semble plus inquiète. Le son, posé en avant plan, a aussi son importance, ni tout à fait bruitage ni tout à fait musique.
Noir a nouveau, cette fois Sumako revient en robe rouge. Est ce la dernière partie d'un tout ou un nouveau solo? En tout cas il se manifeste plus contemporain de forme, moins "buto". Sumako tient à grand peine un long miroir entre les bras, s'en cache glace dirigée vers les spectateurs, et l'enserre entre ses jambes, pour y ouvrir un espace de reflets. Quel message la danseuse veut-elle ainsi nous renvoyer? Quoiqu'il en soit, quand plus tard ce miroir est perdu, Sumako erre telle une âme en peine à la recherche de son image disparue. Pour qu'on s'y égare un peu aussi, cet accessoire ne nous a pas permis d'atteindre tout à fait l'essentiel. Jusqu'à ce que la pièce se conclue. Aprés 60 minutes de solo, dont bien peu de perdues.
C'était "Arias", c'était ce soir et c'est demain encore à Bertin Poiree
Guy