Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

H comme la Vie

Douce mélancolie, étrange poésie. Serait-il un peu fatigué ce soir d'hiver à Saint Nazaire, un peu malade? Cela colore avec d'autant plus de beauté les émotions qui s'installent bientôt. Arthur entreprend ce soir de "réarmer l'amour". En passant, de raviver ici dans le présent les liens passés entre les figures aimées- le père Jacques Higelin, Brigitte Fontaine... -et nos avenirs.
 

H.png

Intimité: l'économie des moyens scéniques, à mille lieues de tout gaspillage technologique ouvre sur le rêve, autant que l'inépuisé inattendu des paroles et des mélodies. Et doucement l'on s'envole. Une toile peinte, en bois un oiseau et un squelette géant, la lumière d'une torche électrique qui transforme les musiciens en ombres de géants. Ceux ci sont, A.H. inclu, juste 4 sur scène mais qui s'aventurent dans tous les rôles où les chansons les emmènent:  le violoncelle devient basse, la batterie se multiplie en percussions, les guitares explorent tous les registres de l'imaginaire. Le piano d'Arthur refuse toute esbroufe: le plus souvent un humble support harmonique et rythmique. Mais soudain surgit de ses doigts un solo furieux , inattendu et nécessaire. Sa voix ose, sincère, d'un rauque gainsbour(g)ien jusqu'à de vulnérables envolées, à nu.  Depuis les disques des débuts jusqu'au dernier en date- "La Vie" bien nommé- s'entête une belle évidence, le seul sujet peut-être: vivre encore et s'en émerveiller, envers et contre tout , à l'instar du chercheur d'or en proie à la gangrène qui écrit "tout va bien", comme la boxeuse amoureuse qui esquive les coups.
 
Lire aussi http://unsoirouunautre.hautetfort.com/archive/2013/09/15/arthur-h-i-m-beginning-to-see-the-light-5166650.html
 
Arthur H, accompagné de Nicolas Repac, Pierre Le Bourgeois et Raphaël Séguinier vu au Théâtre de Saint Nazaire le 20 janvier 2024.
Guy
 

Les commentaires sont fermés.