Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre forêt universelle

Dans la salle du Théâtre de Saint Nazaire, la fraicheur de tous ces enfants avec leurs quelques accompagnants (et une minorité d'isolés: les adultes qui auraient lu "Quartier Lointain" ou "Un homme qui marche") pour l'œuvre posthume et inachevée d'un vieil homme qui dessinait dans un pays lointain.
 

20251017_185318.jpg

 
Les images colorées glissent sur l'écran, enrobées des harmonies des trois musiciens sur scène.
Sur les lèvres des plus petits se dessinent à haute voix les textes des phylactères, avec un admirable sérieux.
Une heure douce et intense: la Forêt millénaire de Jiro Taniguchi est à peine explorée, quarante-deux pages dessinées, et ce soir fidèlement mise en musique pour une histoire qui aurait du compter plusieurs tomes.
L'œuvre reste ouverte.. aux jeunes spectateurs d'en imaginer les développements, d'en révéler les mystères.
Taniguchi était un enfant du Japon, aussi le descendant de traditions croisées de bandes dessinées, du manga à la bd francophone, au point qu'il rendait hommage à Jean Giraud en calligraphiant à l'identique son prénom homophone: Jiro, et qu'il avait entamé cette dernière œuvre pour un éditeur français.

 
Lenteur et délicatesse, mélancolie, lorsque le jeune héro, Wataru quitte Tokyo pour un village de montagne à la suite du divorce de ses parents, pour un village de montagne. Le rythme s'emballe, dramatique, lorsque Wataru, par défi, escalade un arbre majestueux dont on n'ose apercevoir le sommet.
La forêt parle à Wataru, Taniguchi en revient à l'enfance, après des milliers de planches de tous genres, pour ce récit situé dans la région où il était né, dans la forêt se rapproche de l'essentiel, d'une nature menacée.
Est-ce un voyage pour ces enfants?
Plutôt une invitation à l'universalité.
 
La Foret Millénaire de Jirô Taniguchi interprétée par la Compagnie Waï Waï vue le 17 octobre 2025 au Théâtre de Saint Nazaire.
Guy

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 00 h - 06 h (Europe/Paris).

Optionnel