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Le code a changé

Ils dansent et jouent, mais leur jeu obéit à des règles aléatoires. Sur un plateau noir, dont l'image est projetée au mur, sont à intervalles réguliers par les uns ou les autres posés des objets: lettres, bonshommes, canards, voitures... A ces consignes codées et inattendues obéissent les danseurs, les musiciens et l'éclairagiste. On revoit ainsi souvent de mêmes séquences revenir, réagencées différement. De tels procédés les oulipiens ont fait un usage jubilatoire en littérature. Ces derniers s'éfforçaient à partir de contraintes inextricables de restituer aux oeuvres ainsi produites mouvement et sens. Mais ce soir, le code m'est inintelligible. Je ne comprends rien aux symboles posés sur le plateau. Je ne comprends pas l'enjeu d'obéir à ces consignes, ou de les détourner, et rien non plus ou résultat. A la matière dansée, riches en frictions, je pourrais m'intéresser, mais le cadre me rebute. En matière de danse, je suis pourtant rarement en demande d'explications, ni rationaliste à tout prix. Mais ce soir il y a un sens caché à l'aide d'un procédé élaboré et j'y suis étranger. Je me sens franchement de trop, frustré de sens.

C'était Sur Faces, de Julien Monty et Michaël Pomero, au Colombier de Bagnolet, dans le cadre du festival Jamai(s) Vu!s

Guy

Commentaires

  • pas la grande forme tout ça....moi j'ai bien aimé mes derniers spectacles avant vacances (voir chez moi). Cela dit, les gens qui veulent tjrs "comprendre" me fatiguent....mais si ça manque d'émotion, on regrette forcément un bon bouquin!

  • C'est le grand malentendu de la danse contemporaine, et j'avais le sentiment de l'avoir dépassé. Mais tout le problème ici, c'était justement d'avoir l'impression qu'il y avait quelque chose à "comprendre", et ne pas pouvoir se lacher. Bon, le printemps arrive bientôt!

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