Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Identités

    Les identités bougent et s'interrogent, et le corps s'autorise toutes libertés pour les exprimer
    Aude Lachaise invite les amateurs de Vitry à se dire en danse, d'où ils vivent, quels sont leurs chemins, sur ce quotidien qui dessine leur existence.

    2021-07-03 18.21.34.jpg

    Dalila Belaza s'enracine dans un folklore imaginaire, qui s'abstrait de la pesanteur des cultures. Elle reste ramassée sur son axe dans un mouvement entêté et enivrant , ce n'est rien de connu, folklore en trompe l’œil. Elle se réinvente, laisse nos imaginations ouvertes à sa poésie.
     

    2021-07-03 18.31.44.jpg

     
    Le parcours qu’évoque Mithkal Alzghair danseur syrien installé en France, fuse d'éclats tragiques. Bruits de bottes, gestes de supplications, fuite, exil et détresse, réminiscences de tradition : l'identité paraît ballotté par les évènements. Toute la violence de l'histoire est suggérée par les mouvements qu'elle imprime à ce corps en survie, il nous inspire d'intenses sentiments.
     

    2021-07-03 19.03.32.jpg

     
     
    Aude Lachaise (Chemin), Dalila Belaza (figures), Mithkal Alzghair (Déplacement) A six heures du soir en été à la briqueterie, cdcn du Val de Marne
     
    Guy
    photos GD
  • Sylvain Luc et Bireli Lagrène

    Ce soir juste 2 musiciens venus avec leurs 12 cordes. Sylvain Luc et Bireli Lagrene, nous invitent en acoustique sans façons ni cérémonie, et tout est possible, tout est liberté.  Ni plan ni playlist, mais 20 ans de complicité et le plaisir de se surprendre sans savoir le morceau d’après, d'enfin nous retrouver après si longtemps. Jouer, simplement.
     

    Bireli Lagrene.jpg

     
    Sous leurs 20 doigts: une infinité de touchés, de sonorités, des notes ivres, des riffs qui rebondissent, des harmonies perchées, de la transmission de pensée, des gags et surprises. Chaque mesure est inattendue et peu importe le jazz:  Duke Ellington rencontre Zorba le grec et le troisième homme, Django Rheinardt prend un joint avec Jimmy Hendrix. Coté météo le temps est sunny avec de beaux nuages, Smoke on thé Water et one o'clock jump s'invitent au milieu de isn't She lovely, même la vie en rose ou du western si ça leur chante. Chaque instant s'invente, beau, unique et qui ne reviendra plus, vécu intensément et abandonné sans regret. C'est la vie à nouveau, ensemble la musique retrouvée, et s'est si important.
     
    Sylvain Luc et Biréli Lagrène au festival de jazz de Longjumeau le 3 juillet 2021
     
    Guy
     
    photo Mikael Lunel