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  • Fragments de seduction

    medium_Pschutt-2.jpgOn continuait cette fin d'aprés midi à Gare au théâtre, avec "PSCHUTT ! CA COMMENCE !" par la compagnie Desidela.

    Une parenthèse néo-classique, peut-être bienvenue, entre deux propositions plus audacieuses. Avec une danse en quintet, qui évitait tout dérapage, autour du thème périlleux de la séduction. Sur une ambiance musicale de clavecin baroque troublée de discrets appartés technos. A part cette dernière liberté, et contrairement au programme, rien de contemporain là dedans.

    Ce libertinage façon XVIII° revisité restait très sage d'apparence, et très habillé. Pour que s'en medium_Desidela4.jpgdégage un érotisme d'autant plus efficace, plus en frôlements et en regards intenses qu'en étreintes franches. Difficille de ne pas se laisser gagner par une euphorie légère jusqu'à en ressortir en souriant.

    Pour que le sourire se fige bientôt, tant on est plongé, avec Robert Guiscard- Fragment d'une tragédie, dans la perplexité. Une pièce d'Heinrich von Kleist,tout à fait incompréhensible, et qui plus est inachevée. Et située à Constantinople.

    C'est sans doute pour cette raison que la compagnie T.O.C.entreprend de s'expliquer la pièce devant nous tout en la jouant par morceaux. Nous voilà plongé à nouveau dans l'expérimentation, avec ce procédé du commentaire décalé qui doit être trés tendance-  on nous a déja fait le coup avec Europe et Médée.

    Pourquoi pas, mais à la longue, c'est un petit peu inquiétant: est-on devenu si inculte et obtus, que l'on se sente obligé de nous faire l'explication de texte à chaque fois? Mais la troupe affecte d'éprouver autant de difficultés que nous-même à comprendre les intentions d'Heinrich von Kleist (1777-1811), nous ne pouvons nous empêcher de nous sentir malgré nous un peu solidaires.

    medium_152500230_8f9ec30eb0.2.jpgSi l'espace est bien délimité- une table en avant scène pour le débat, et le jeu dans un décor au fond- les repères sont vite brouillés. Tout le plaisir viendra des aller retours et des ambiguïtés entre ces deux niveaux du spectacle, au sujet d'un Guiscard dont on parle beaucoup mais qu'evidemment on ne voit pas. Encore qu'à la fin... Mais allez y vous verrez bien.

    La soirée continuait avec Le Projet Babel d'Habaquq & Cie .Cycle engagé de 12 pièces pour évoquer les conflits qui déchirent l'humanité. Bon courage, c'est un vaste programme. On avait les avait vu jouer Jeanne d'Arc au TNO, puis déja 2 morceaux de Babel au même endroit.

    Mais on en avait pas parlé. Ni du premier ni du second. On n'avait pas parlé du premier extrait parce qu'on ne l'avait pas aimé. On avait pas parlé du second non plus- "Liberté pour Grosny"- parce que, pour des raisons précises, on avait été agréablement surpris. Et sans cet effet de surprise, on aurait alors beaucoup moins aimé.

    Donc on continuera à ne pas en parler.

    Et tout ça continue jusqu'à dimanche

    Guy