Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rayhana agressée: communiqué de la maison des métallos

Communiqué de la Maison des Métallos

Depuis le 8 décembre, 9 comédiennes montent chaque soir sur la scène de la Maison des métallos, Etablissement culturel de la Ville de Paris, pour interpréter A mon âge, je me cache encore pour fumer. Elles incarnent 9 figures de la féminité aux prises avec le refoulement et la violence, réunies dans un hammam à Alger.

A la suite d'une première intimidation verbale en décembre, Rayhana, auteure de ce texte et comédienne, a été aspergée d'essence en se rendant à la représentation du mardi 12 janvier. Ses agresseurs lui ont ensuite jeté une cigarette allumée au visage, qui n'a fort heureusement pas enflammé leur victime. Les paroles de ses agresseurs laissent peu de doutes sur le lien existant entre cette tentative d'homicide et les représentations en cours d'A mon âge, je me cache encore pour fumer.

Après concertation, la Maison des métallos et la Compagnie ont décidé de poursuivre les représentations jusqu'à leur terme, la barbarie de cette agression venant confirmer à leurs yeux la pertinence et la justesse de ce texte.

Signataires : la Maison des métallos et la compagnie Orten

Commentaires

  • Compassion et Regrets !
    D’abord, toute ma sympathie pour cette Militante (dont le prénom, Rayhana, signifie, en arabe, celle qui exalte un immense parfum) et ses semblables, et, qu’on le sache, elles sont nombreuses au Maghreb. Ensuite, il est regrettable de constater que certains internautes continuent à faire feu de tous bois en poursuivant l’amalgame et le mélange des genres, et ce par la connexion qu’il font , dans leurs commentaires de cet incident d'une extrême gravité , avec les problèmes de la burka , du vote des étrangers , de l’islamisme …, et non avec ceux liés à l’obscurantisme, les violences faites aux femmes, le combat pour le droit des femmes et la liberté d’expression.
    HORCHANI Salah

  • Rien à redire, méfions nous des amalgames, et restons rassemblés, vigileants et fermes pour défendre les valeurs et libertés que vous évoquez.

Les commentaires sont fermés.