Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'une danse, l'autre pas

Au Point Ephémère, au bord du canal Saint Martin, on se retrouve dans une salle de concert de rock, une vraie. Sur scène un peu de magie enfumée, et des objets rituels, obligés: une guitare, des micros, des spots, des amplis. 

SD 1.jpg

Deux femmes: l'une joue, l'autre danse. Elles chantent. Elles se reflètent et se ressemblent. Les rôles troublés. On est placé hors des cadres esthétiques de la danse, pour y revenir par subtils glissements. Ceci est un concert, ceci n'est pas un concert. Les yeux de la danseuse se perdent dans la musique, hypnotique, qui évoque en boucles, effets et superpositions quelque chose du Robert Fripp des 70's. Désir et innocence semblent s'étirer en corps et notes, avec des gestes au ralenti, qui s'évanouissent, d'une douceur émerveillés, des gestes d'enfants. Cela ressemble à un morceau, mais conçu pour être vu, aussi languissant et suggestif qu'une chanson de Twins Peaks de David Lynch. Qui a toute la fragilité d'un travail en cours, d'un parfum délicat encore au bord de s'évaporer, dont on se demande avec curiosité s'il tiendra ou non sur la peau. On vit cette expérience de répétition ouverte avec curiosité, les thèmes ne sont que suggérés et indécis dans cette mise en ambiance évanescente, encore en reverie. D'autant plus que le parti pris s'en tient au minimalisme, dans l'exploration-évoquation d'une seule émotion par morceau. Cet après-midi "Innocence" et "Heaven",  deux "pistes" d'un album en devenir. D'autres sont en gestation, plus âpres sans doute, plus remuants, à propos de révolte ou d'enfermement.

C'était une étape de création de Tracks par Sarah Degraeve et Christelle Sery (musique) au Point Ephémère.

Guy

photo par Jérome Delatour avec l'aimable autorisation de Sara Degraeve

Commentaires

  • Tout d'abord bonne année 2010 (on a dit-on jusqu'au 31 pour les voeux, ce qui me paraît bien long mais bon...).

    Ton excellent compte-rendu de cette manifestation avive mes regrets de l'avoir manquée.

    Comme tu aimes l'écriture, je mets aussi les coordonnées d'un lieu où je réunis quelques écrivains et passages littéraires intéressants. Le sujet est un peu particulier et spécialisé! Je me suis pris au jeu avec mon âme de collectionneur...

  • Trés bonne année à toi aussi François.
    Je crois que tu as oublié les coordonnées...

  • eh bien... stray lower where the pleasant fountains lie...
    Le "lieu" c'est le blog où tu échoues en cliquant sur françois

  • Ah oui, effectivement, c'est particulier ;-).
    Je vais prendre le temps de lire et savourer tous ces trésors.

  • Quelques autres photos ici : http://www.flickr.com/photos/imagesdedanse/sets/72157623123770605/

Les commentaires sont fermés.