Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où est la musique?

La musique évidemment est invisible, presque se devine. Elle semble pourtant ce soir être une matière. Surtout cette musique dite "concrète", est d'une grande qualité de densité, quasi à la toucher. D'où mon trouble également, de ne rien voir d'abord en rapport, ici assis. Je ne vois même pas les amis que j'étais censé retrouver. Essayer de renoncer alors à regarder. Déja les haut-parleurs, partout. Ne pas voir qui joue .Se focaliser sur-juste en face de moi- une petite photo du compositeur, sur une plaque au milieu de fils electriques et circuits intégrés, bobines et fragments de magnétophone, le tout dans une de ses nombreuses créations picturales, chacune un assemblage inédit. Imaginer Pierre Henry quelque part deux étages plus bas, barbe blanche et concentré, devant ses consoles, écouteurs aux oreilles, doigts sur des curseurs. Mais avec quoi joue-t-il vraiment? Chef d'un orchestre virtuel, dirigeant des fantômes, régnant sur les câbles et les amplis? De quelle manière, ici et maintenant, agit-il, sur ce qu'il a préalablement déja est conçu, pensé, enregistré? S'agit-il ce soir d'une simple transmission, d'une mise en situation. Ici à voir ni geste ni instrument. La main, la bouche ne rencontrent ni corde, ni embouchure, ni touche. Voire, à écouter la musique, difficile de visualiser à partir de quels instruments en a été produite la matière première, avant tout traitement, toutes transformations. On entend sortis des baffles, en rythmes et notes, des chocs, des grondements, des agitations, des vibrations, des soupirs, des foules et des évenements qui se bousculent comme des troupeaux impatients, des superpositions, des rencontres,des éclosions, des travaux, des émissions, des rémissions, des inquiétudes et des éclats de joie, des sautes d'humeurs et des traits d'humours, des bulles, des songes et des abandons. Mais ni piano ni violons (à l'exception de quelques samples de Schubert). Elle ne se vit jamais abstraite, cette musique libérée de sa source, qui d'autant plus directement nous touche.

Puis, à force d'ouvrir les yeux et bouche bée, je vois ce qui est évident depuis le début, comme une lettre cachée dans cette pièce. La maison, la musique ne font qu'une. L'expression de la même pensée, la même. Dans les airs et aux murs la beauté mis à nue, entre rigueur et hasard, matériaux mis en pièces, ré-agencés et ré-inventés, en profusions, accumulation, en contrastes et mouvements. De dedans je vois la musique en voyant la maison assis dans la chambre de Pierre Henry, au dernier étage de sa maison de sons.

C'était un concert chez Pierre Henry, chez lui à Paris, avec Phrases de Quatuor, Miroirs du temps, et Envol, deux programmes par soir jusqu'au 30 octobre.

lire aussi : Dieu à la maison, et Pierre Henry au TCI

Et à s'offrir: La maison de sons de Pierre Henry, avec les photos de la maison et le Cd des musiques du concert (Fage editions)

Guy

...et cette semaine: les gueules d'automne au théatre de l'Etoile du nord, Viviana Moin à la fondation Cartier (soirées nomades de l'exposition Moebius) et Episode de la vie d'un auteur d'Anouilh par Numa Sadoul à la Comédie Nation.

Commentaires

  • merci de nous avoir fait partager cela, en vrai!!!!

  • Oui, ne pas oublier que Pierre Henry est l'inventeur de l'électroacoustique française ! !
    Je ne suis pas certain qu'on parlerait autant de Pierre Shaeffer s'il n'eut été là (au GRM) ...
    A part cela, il reste un inventeur et un explorateur incontournable des musiques (dites) "Actuelles" c'est aussi le seul qui réussit à susciter des files d'attente aux concerts gratuits à O. Messiaen ! ...
    Je t'envie d'avoir réussi à participer à ces séances ...
    Mon foutu emploi du temps m'a coincé alors qu'en fait, j'aurais du en faire une priorité ! ! ...
    On devrait tenir un blog à propos des musiques de support ...
    Amitiés...
    Claude

  • Merci pour vos retours!
    D'autant plus, que les quelques fois où je me risque à partager les soirées musicales auxquelles j'ai assisté, je doute toujours que celà intéresse ici qui que ce soit...
    @Martine : A quand tes ressentis henryesques sur masupilamima ?
    @Claude: il faut décidement que tu me donne un jour autour d'une bière un cours d'electroacoustique et autres musiques actuelles.

  • Euh ... Faudra attendre fin Novembre ! ! ...
    au fait, tu viens le 4 au Babilo ?

  • C'est ici ?
    http://sites.google.com/site/musiquedirecte/Home/actualites-spectacles
    je vais essayer.

Les commentaires sont fermés.