Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En couleurs

Le lendemain soir de ce mercredi noir, l’affect  s’engourdit, sidéré, les pensées ruminées. Difficile de faire page blanche et de s’ouvrir à d’autres imaginaires. Mais la danseuse est en noir elle aussi, debout. Elle s’agite de bas en haut, et grimace, prise d’irrépressibles convulsions, comme possédée. Le diable au corps. Mon état s’incarne en ses mouvements, elle m’aide à me purger des humeurs morbides et pensées en impasse. C’est un passage. Devant elle, alignés au sol, des vêtements de toutes les couleurs, qui m’évoquent de mystérieux folklores. Un par un elle les ramasse, danse, s’en pare. Elle se charge de signes et traditions. Le corps disparait jusqu’au visage voilé sous les étoffes mais tourne à n’en plus finir, toujours vivante. Elle semble la prêtresse de nouvelles mythologies, un ange multicolore, à elle seule le monde entier. Pour réconcilier en son corps toutes les civilisations, pacifiées la barbarie loin derrière. Quand elle cesse et repose, glisse et renait hors des tissus, au terme de cette cérémonie, il n’y a plus qu’une humanité. Le noir laisse la place à l’apaisement. La pièce s’intitule « Blanc », vient du Brésil, née d’interrogations sur la rencontre des cultures blanches, noires, indiennes. Aujourd’hui après le deuil, c’est une cure de couleurs.

 

Blanc Teaser from vania vaneau on Vimeo.

 

Blanc de Vania Vaneau, vu le 8 janvier au festival Open Space à l’Etoile du Nord

Guy

Commentaires

  • Bonjour,
    Je lis votre article et je retrouve mes émotions de jeudi dernier. Tout comme vous je me suis rassemblée pour trouver la force d'aller voir le spectacle prévu. La danseuse qui evoluait sous mes yeux m'est apparue comme une statue de la liberté en transe. Je ne pouvait voir rien autre en elle que les métaphore de notre actualité de ce 7.01.15.

  • Sylvie, merci pour votre réaction. Le spectacle vivant nous permet cela, quand il nous laisse de l'espace.

  • Bonjour Guy, merci pour votre texte. Il m'a beaucoup touché car effectivement ce jour là, il était inévitable de ne pas être chargé de ce lourd événement et je crois que j'ai effectivement essayé d'évacuer ou en tout cas de remuer cette colère, tristesse, morbidité et faire valoir la vie après tout!
    Vania.

Les commentaires sont fermés.