On y rentre intrigué, installé en une confiance vigilante, comme pour monter dans un wagon qui s’engouffrerait dans le tunnel d’une attraction. Mais pas de sensations fortes ici, c’est un train fantôme d’émotions douces. Drôle de ballade. Assis dans un fauteuil roulant, yeux bandés, impuissant pourtant sans être angoissé, à se demander si ainsi handicapé c’est de soins dont on aurait ici besoin. Pourquoi pas ? D’attention et d’écoute, qui s’en plaindrait? Ce rendez vous déjà pris, il n’y a pas de file d’attente, pas de stress, pas d’urgence. On se laisser aller. Comme dans un confessionnal, chez son psy, son médecin, ici dans ces nouvelles mains, anonymes et bientôt bienveillantes. La chambre est obscure. Pas de contours, pas de lieu. On s’abandonne aux bruits d’abord, toutes oreilles dehors, aux voix et musiques dans la nuit, en état d’hyper sensibilité. On est prêt à tout sentir et écouter dans cette calme confusion, en soi d’abord, en profondeur. Les accompagnateurs jouent doucement à juste n’aller pas trop loin, aux frontières de l’intime. Des frôlements, de la douceur, de la proximité et de la chaleur. Les questions sont ouvertes, les secrets sont partagés ou non, en liberté. La confiance s’instaure, on s’accommode de ses réticences. Le corps s’abandonne toujours au voyage guidé: assis, debout, couché… mais l’esprit se libère et s’allège, fait lui même ce spectacle dont le spectateur est le héros.
Quand le bandeau tombe des yeux et que tout enfin est dévoilé, en toute honnêteté, le théâtre de l’action est bien plus petit qu’en ressenti, que vu en soi-même auparavant. On découvre la photo de son visage, de son sourire parmi des centaines, des milliers, on est pris alors d’un étrange sentiment de fraternité. Le voyage est bienveillant, n’a laissé entrevoir que ce qu’on y avait emporté. On en ressort libéré d’un peu de poids.
C’était The Smile off Your Face, d’Ontroerend Goed, vu aux plateaux du CDC du Val de Marne.
Guy