Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre Performances

Première performance: un jeune homme projette un film sur un écran blanc. Il est assis à une table. Il utilise un vieux projecteur. Les couleurs sont délavées. On voit des paysages. On voit une voie de chemin de fer. On voit des ruines. On voit des personnages. On voit l'image du jeune homme. L'image du jeune homme danse sur l'écran. Le vrai jeune homme danse devant son image sur l'écran. Il y a une musique. La musique est emphatique. L'image est fixe. L'image est l'image d'une pellicule brûlée. Le jeune homme colle une bande de papier sur l'écran. Il n'y a plus rien sur l'écran.

Seconde performance: La performeuse sort dans la rue. Elle met un truc avec des plumes. Elle est très maquillée. Elle enlève son jean. Elle porte des collants et un string. Elle est habillée en danseuse de revue. Elle met en marche un lecteur de cd. La musique est exotique. la performeuse fait des pas de danse. Elle sourit d'une manière forcée. Elle part dans les rues de la Goutte d'Or. Elle danse en marchant. Les spectateurs accidentels sont noirs. Ils sont jeunes. Ils sont bruyants. Ils sont excités. Ils sont étonnés. Les spectateurs intentionnels sont blancs. Ils sont silencieux. Ils sont plus vieux. Ils semblent calmes. Ils ne semblent pas étonnés. La performeuse s'arrête sur un chantier de voirie. Elle met en marche des voitures de police-jouets. Elle plonge sa tête dans le sable. Elle ne bouge plus. Elle sort la tête du sable. Les spectateurs intentionels applaudissent. Elle revient à l'Olympic café.

Troisième performance: il y a quatre performeuses. Elles performent au sous-sol. Elles sont habillées de noir. La première performeuse est devant une table. Elle ne peut pas s'asseoir. Elle est attachée par son chignon à une corde. La corde est attachée au plafond. Elle lit à voix haute un dictionnaire franco-japonais. La seconde performeuse savonne son costume noir avec du savon blanc. Elle enlève son costume. Elle est en sous-vêtements. Elle savonne son corps blanc avec du savon noir. Elle met du typex sur ses ongles. Elle noircit son visage. Elle remet son costume. Elle met une perruque. la perruque cache son visage. Elle quitte la salle. Elle fait un tour au bar du haut. La troisième performeuse est devant une table. Elle peigne une peau de mouton. Elle parfume la peau. Elle utilise différents accessoires. Elle fait des tresses à la peau. Elle porte des tresses noires aux joues et au menton. La quatrième performeuse porte des salades. Elle monte sur un bar. Elle s'allonge face au bar. Elle se couvre de salades. Elle pose des escargot sur la salade. Elle pose des escargots sur son costume. Elle pose des escargots sur sa tête. Elle plonge sa tête au bord d'une boite de plastique. La boite est remplie d'eau et d'escargots. Elle ne bouge plus. Les quatre performeuses performent en même temps. Les spectateurs bougent d'une pièce à l'autre. Les spectateurs ne parlent pas.

Quatrième performance: une femme danse.

C'étaient les performances d' Art_tuilage 6 du C.R.A.N.E. à l'Olympic Café. Avec (1) Yoshitsugu Tsukamoto. Avec (2) Edwige Mandrou. Avec (3) quatre performeuses dont on a pas noté le nom sauf celui de Lea Le Bricomte qui figurait au programme. Avec (4) Isako Wakao

Guy

P.S. : quelques photos d'une version rurale de la performance d'Edwige Mandrou, ici

Re- P.S. : la version urbaine: ici.

Commentaires

  • Critique très performante!!
    Cela a le mérite d'être clair...

  • Ne te moque pas, Pascal...Il y avait un peu d'ironie dans l'article, mais je suis toujours sidéré par ces gens qui font des chose anormales dans un contexte qui n'est pas ouvertement spectaculaires (surtout Edwige Mandrou, qui a un fort impact sur l'environnement), et j'en perds tout recul, je suis incapacable de commenter au delà du recit. Les implicites sont déplacés, c'est vertigineux. Sans que cela ne soit normalisé par la pratique d'une discipline artistique identifiable...
    T'as des sources sur les performances en général?

  • J'avais cru comprendre que cet article était très critique sur ces performances!
    Pour comprendre une performance, je ne vois pas d'autre moyen que d'interroger mon ressenti et de l'interroger dans son contexte.
    C'est aussi pour cette raison que le spectateur devient lui aussi, à un moment donné, un performer...

  • Très juste, pas faux...mais on pourrait en dire autant de notre position par rapport à d'autres expériences spectaculaires. Ce qui ne rend pas compte de la singularité des performances par rapport à d'autres disciplines artistiques.
    Alors que je lui demandais l'autre jour s'il y avait des références picturales précises dans l'une de ses pièces, une danseuse me répondait l'autre jour que non, et que c'était au spectacteur de construire les images. La libre interprtation du spectateur devenant la tendance, que reste t il de spécifique à la performance?

Les commentaires sont fermés.