Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cris des spectateurs

Le public manifeste, désinhibé comme rarement. Il se partage par manifestations entre incompréhension, soutien, et hostilité. Certains crient, ou rient bruyamment (il me semble à contretemps). D'autres imitent jusqu'à plus soif les bêlements, aboiements, et autres cris bestiaux poussés à un moment par les danseurs. Une spectatrice glousse quand sur scène s'échappe un sein.

Pororoca.jpg

Une partie du public soutient les artistes en applaudissant ou réclamant le silence. Certains soupirent, discutent à mi-voix avec leurs voisins, ramenés à l'ordre par d'autres dont un Jérome outré. Un long moment d'immobilité- les danseurs face à nous- fait croire à un salut qui déclenche des applaudissements prématurés et autant d'huées. Je ne sais coment recevoir ces réactions du public. Comme une forme d'engagement, une révolte légitime, une prise de parole de spectateurs mécontents et lassés de ne jamais disposer d'un espace pour s'exprimer? Ou comme de la grossiereté brute, un chahut d'école maternelle? Je me sens en tous cas géné pour ces artistes qui ne peuvent s'exprimer pleinement, et en raison du manque de patience, de curiosité et d'écoute de la part du public de ce soir aux Abbesses. Et j'aimerais être persuadé que ce public est aussi indiscipliné lorsqu'il est confronté à des oeuvres indigentes de chorégraphes plus installés que Lia Rodrigues. Mais également, je comprends. Il y a dans cet entreprise quelque chose d'inachevé qui provoque. Qui appelle des interventions, comme un vide qu'il faudrait combler. La montée finale des danseurs dans les travées, prend l'allure d'une désertion de la scène, comme si le propos de la chorégraphe s'était trop tôt épuisé. "Tout le monde n'en profite pas" reproche alors un spectateur placé de l'autre coté N'ont-ils plus rien à dire, aprés à peine 50 minutes écoulées? Quant à leurs intentions, je cherche en vain à les comprendre sur la feuille de salle, et sans plus de succés dans Libération.

Tout commence bien pourtant, sur un mode collectif et revigorant. Ces jeunes gens déterminés envoient en l'air tout balader, de toutes les couleurs. C'est un beau foutoir. Puis on saisit vite le propos de la pièce, qui n'est pas trés original en soi, mais mené avec énergie: ces filles et garçons entreprennent de vivre à deux, tous ensemble. Et dans la sensualité, objectif jouissance. Les corps se projettent hauts, les hanches roulent exagérées, les peaux se recherchent et se trouvent vite, les regards caressent sensuels et gourmands. Les manoeuvres s'effectuent par couples dans un ensemble tourbillonnant, au rythme des respirations. Cet ensemble prend une belle énergie, une cohérence ébouriffante. Les corps crânent, le mot clé est la physicalité, débridée. Un arrêt sur images inquiète soudain. Puis les manoeuvres recommencent, mais semblent déja patiner. Entre deux pauses, d'une section à l'autre on ne voit que des variations, juste un peu plus que des nuances. Le public commence à attendre quelque chose et ne sait pas ce qu'il attend. Les danseurs s'accordent le temps de savourer des oranges, comme pour gagner deux minutes. Puis reprennent. Les épisodes suivant apportent quelques nouveautés, déclinées sur le thème des relations amoureuses: orgasmes trés verticaux, approches et étreintes plus agressives et forcés, orgie généralisée, retours comiques vers la bestialité, seins qui sortent et culottes mi-baissées. Mais une bonne partie du public s'impatiente, pour ma part je me demande si les improvisations qui ont donné la matière de cette pièce ont été suffisamment canalisées. Je ne parviens pas à donner du sens au résultat, ni comprendre sa progression, malgré la beauté et la vitalité des mouvements. Il aurait pû s'agir de l'épuisement d'une utopie hédoniste, qui sait? Mon attention se détourne par à coups de la scéne vers la salle, se lasse, je suis gagné par la distraction des rieurs et des distraits. Si le sujet de la piece est le "vivre ensemble", avec nous il n'est pas partagé, ou alors de manière trés imprévue et dissipée.

C'était Pororoca, de Lia Rodrigues, au Théatre de la Ville  avec le Festival d'automne à Paris. Jusqu'à ce soir samedi.

Guy

Photo de Vincent Jeannot-Photodanse avec son aimable autorisation.

P.S. : il s'agissait de la représentation du vendredi (racontée aussi ici), pour lire le recit d'une soirée plus calme cliquer là. Vendredi : Jerome Delatour calme le jeu...a-t-on sifflé sur l'octuple sentier?

Commentaires

  • Parfois, l'erreur de casting est dans le public, j'avais été choquée cet été par la grossièreté de certains spectateurs pdt la menzogna de pippo del bono (dur mais j'aime bcp), puis casimir et caroline (raté certes). Payer sa place ne donne pas tous les droits....et tout travail mérite respect, je trouve. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises, alors si on veut du plan plan, y a l'embarras du choix.

  • La "dynamique" du système spectacle/spectateurs tient à peu de chose: des motifs d'impatience et quelques impatients, tout bascule pas pour le mieux.

  • J'ai vu ce spectacle à Lyon (enfin, en proche banlieue) juste avant qu'il se rende à Paris. Lia Rodriguez est régulièrement invitée dans nos salles et nous commençons à la connaître.

    Aucune des réactions que vous décrivez n'a été visible ici, en tout cas pas le soir où j'ai assisté à la représentation. Le public n'était ni "passablement énervé" (est-ce chez J. Delatour que j'ai lu cette expression?), ni indiscipliné. Il n'y a eu aucune huée, aucun "aboiement", aucun "bêlement", aucun gloussement pendant la représentation, pourtant les Lyonnais n'ont pas la réputation d'être un public facile ; je vois un nombre suffisant de spectacles théâtraux et chorégraphiques entre Rhône et Saône chaque année pour me sentir autorisé à le confirmer. Comme le dit une personne dans un post précédent, l'erreur de casting se situait certainement dans le public parisien, qui, malheureusement, me donne souvent l'impression, lorsque je le cotoie, d'être en grande partie composé.... de ploucs pseudo-intellos qui se croient tout permis !

    A Lyon, Pororoca a donc été très bien reçu et abondamment applaudi, sans cris de rage et autres manifestations de mécontentement qui m'auraient d'ailleurs parus immérités. Cette pièce est perfectible, certes, mais à remettre dans la perspective du travail de Lia Rodriguez, très reconnaissable, même si le vocabulaire rappelle parfois celui d'autres chorégraphes. En définitive, tout le monde emprunte à tout le monde, ce qui compte étant de bien recycler, non? Pour ma part, je n'ai vu dans ce spectacle que cahot organisé et finement maîtrisé, beaux moments de gestes désordonnés et devant en priorité être appréciés pour ce qu'ils sont : des arabesques créées par des corps savamment excités dans l'espace d'une scène. Le tout à déguster sans modération.

    Bref, ces instants de stimulante sauvagerie m'ont paru bien courts... trop courts, c'est sûr. Lia, revenez vite!

Les commentaires sont fermés.