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Madame pleure

Pourquoi ne pas montrer des scènes d'amour comme des scènes de meurtre, et des scènes de meurtre comme des scènes d'amour (1)? Et ici s'attaquer au comique de Feydeau comme à un drame psychologique, à commencer par la scène de ménage, dans cet espace petit comme une boite dont la noirceur semble prête à déteindre sur la pièce.

feu la mere de madame.jpg

Sans pitié, ce traité d'un jeune couple déja en désagrégation, avec la bonne en témoin irrésistiblement ahuri et impuissant des stratégies de communication conjugales en action. La charge comique s'impose mais sur un fond grinçant pimenté de quelques grammes de crudité. Un coup de sonnette retenti dans la nuit-jamais bon signe, le plus drôle peut commencer avec l'annonce de la mort de la mère de madame, comme la réalisation d'un voeu inavouable de monsieur. L'affiche pleure, il faut de la ruse et de l'énergie dans le jeu pour faire rire avec des larmes. Au delà des répliques et quiproquo, le résultat est réjouissant et décapant comme du Copi. Et bien trop court à la dernière peripétie, les éclats de joie devant le malheur d'autrui sont alors d'une rare ferocité.

C'était Feu la mère de madame, de Feydeau, par la compagnie InfraKtus, mise en scène de Françoua Garrigues avec Adélaïde Bon, Paul Bouffartigue, Adrien Cauchetier et Aurore Monicard, à l'Akteon. (jusqu'au 7 avril)

Guy 

 (1) François Truffaut à propos d'Hitchcock.

dessin de Toma Emmanuelli avec l'aimable autorisation d'InfraKtus

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