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  • Bruno Geslin: La Chair est Triste

    Mon cher Pascal

    Je ne te dis pas merci.

    Rassure toi, je te t'écris pas du train, mais du Parc Montsouris. Donc: tu sais que nous avons rarement l'occasion d'aller voir des spectacles ensemble. Déja, la dernière fois à Marseille, le Brecht que tu avais choisi n'était pas inoubliable. Hier, Kiss Me Quick m'a endormi. Je sais bien que tout l'intérêt du jeu est de prendre des risques, mais désolé, je crois que c'est toi qui porte la poisse...  Dedans, Dehors, David  vu vendredi en compagnie de notre amie Sarah, c'était beaucoup mieux (Ce préambule est aussi un pretexte pour rappeler que nous nous sommes tous réunis au TCI hier, on en reparlera plus tard). Et pourtant tu trouves bien en PACA (tout le temps et quand je n'y suis pas) des spectacles passionnants! Mais je ne t'en veux pas, on essaiera de faire mieux la prochaine fois.

    Pour en revenir à hier à la Bastille, c'etait un gâchis. Pas besoin d'aller chercher loin les explications, l'idée de départ était périlleuse. Adapter à la scène des interviews de strip-teaseuses, ça n'était pas gagné. C'est dommage car beaucoup de soin était consacré à la mise en scène, à la scénographie, aux éclairages, à la vidéo, à la musique... mais le texte plombait le tout. On en revenait toujours à des confidences plates et languissantes entre deux mises à nue, pour un résultat qui n'avait pas beaucoup d'intérêt. Et lent...Le pire est que ce spectacle est de nature à nourrir les préjugés de tous ceux qui ricanent en nous disant que les pièces de théâtre contemporain ne sont que prétextes intellectuels pour montrer des seins et des fesses. Dans ce cas précis on est bien obligé de leur donner raison. Entre deux platitudes à propos de leur triste condition, ces dames nous resservent des numéros de strip-tease forain. Ne parlons pas de second degré ou de mise en perspective, c'est du cul, point final. Et comme par hasard, l'actrice la moins jeune des trois se dévoile le moins. On est exactement dans une logique de documentaire télévisé voyeur et misérabiliste: interview-vérité complaisante des pauvres travailleuses du nu, entrecoupés d'extraits d'effeuillage parce qu'il faut montrer de quoi on parle, dans un soit-disant souci informatif. Rappelle toi des sketchs de Nightshade: là au moins le thème du strip tease était traité pour ce qu'il était, la recherche artistique mise en oeuvre aboutissait à des résultats plus ou moins réussis, mais personne ne cherchait d'alibi. Et en fin de compte ce travail permettait une réflexion plus riche sur le phénomène.

    Donc hier on s'est beaucoup ennuyé, et il sera également ennuyeux d'écrire chacun de notre coté la même chose, ou à peu prés. C'est quand même beaucoup plus intéressant quant nous ne sommes pas d'accord. Dans le cas de Kiss Me Quick, que peux tu écrire de très différent de ce que je viens de raconter en premier?... bon courage! Plus ennuyeux encore, si tu vas dans mon sens, cela pourrait donner l'impression que l'on se serait mis d'accord, quelle horreur! Reste un espoir, raconter à notre ami Jeromequ'il s'agit d'un spectacle de danse (en appuyant sur le coté visuel, les rapports entre strip tease et danse, et tout ce genre de chose,...), et le persuader d'aller voir, que par miracle il soit d'un avis différent. Ou, bien mieux, il y a surement des spectacteurs de Kiss Me Quick qui ont trouvé des raisons d'apprécier. Des gens ont applaudi hier. Qu'ils laissent ici des commentaires pour me prouver que j'ai tout faux!

    Amitiés et bon retour sur Aix

    Guy 

    C'était Kiss Me Quick m.e.s par Bruno Geslin, dramaturgie et texte d'Ishem Bailey à partir d'entretiens réalisés par Susan Meiselas. Au Théatre de la Bastille avec le Festival d'Automne à Paris. Jusqu'au 17 octobre.

  • Lettre à la MC 93

    Paris, le 7 octobre 2008

    Bonjour
     
    Je n’aime pas les pétitions et je ne connais pas Patrick Sommier.
    Mais je connais la MC 93, pour y aller souvent voir des spectacles, de théâtre ou de danse, de Shakespeare à Copi, contemporains ou de répertoire, français ou étrangers, qui m’enthousiasment ou m'irritent, mais qui toujours me font réagir.
    J’y ai vu s’y rassembler des publics divers mais qui n’en formaient qu’un: des jeunes et des vieux, des parisiens et des locaux, des candides et des initiés.
    J’ai tenu à lire attentivement le projet mis en ligne par le ministère avant de me manifester. Je n’ai rien trouvé dans ce projet de convaincant ni sincère.
    L’Etat et les collectivités locales déclarent s’inquiéter du devenir de la MC93. C’est sûrement leur droit et leur devoir, mais s’il y a réellement «une baisse de régime » qu’ils cherchent des solutions avec vous!
    J’ai donc le plaisir de vous apporter mon soutien de spectateur.
     
    cordialement
     
    Guy Degeorges, spectateur et bloggeur (Un Soir Ou Un Autre
    )
    PS. : Nous nous sommes fait l’écho de ces événements, sur Un Air De Théâtre.

    Pétition sur le site de la MC 93

     

  • Jennifer Lacey: Les Assistantes Font...

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    Les assistantes s'affairent déja alors qu'on s'installe dans la salle du Centre Georges Pompidou.

    Les assistantes portent des habits de travail gais.

    Les assistantes nous attendent en équilibre sur le coccyx, comme en position buto.

    Les assistantes font leur travail, et font de l'art aussi.

    Les assistantes se promènent partout.

    Les assistantes se livrent ainsi à une occupation poétique et pacifique des lieux.

    Les assistantes font les modestes.

    Les assistantes nous proposent de la lecture, si l'on s'embête.

    Les assistantes clament du texte en coulisse.

    Les assistantes reviennent sur la scène.

    Les assistantes se produisent.

    Les assistantes déproduisent.

    Les assistantes sont un certain nombre.

    Les assistantes n'inspirent rien de certain.

    Les assistantes nous plongent dans l'etonnement.

    Les assistantes lèvent haut la jambe.

    Les assistantes font n'importe quoi.

    Les assistantes travaillent avec leurs pieds.

    Les assistantes font de la danse contemporaine.

    Les assistantes font groupe.

    Les assistantes font les connes.

    Les assistantes s'efforcent d'exister avec serieux.

    Les assistantes jouent aux connes.

    Les assistantes nous font parfois aussi bailler quand même.

    Les assistantes nous emmênent quelque part.

    Les assistantes s'huilent les jambes.

    Les assistantes paraissent bonnes copines.

    Les assistantes sont blondes, ou pas.

    Les assistantes se prennent un peu pour des stars. 

    Les assistantes polyrythment.

    Les assistantes ne se prennent pas pour des stars.

    Les assistantes dansent des rondes.

    Les assistantes sont alors comme des sorcières primitives habillées en blouses monoprix bariolées.

    Les assistantes cacophonisent.

    Les assistantes n'expliquent rien.

    Les assistantes nous épatent.

    Les assistantes dansent le sacre.

    Les assistantes semblent ailleurs.

    les assistantes auraient des implications politiques.

    Les assistantes laissent certains dubitatifs.

    Les assistantes s'individualisent.

    Les assistantes semblent innocentes.

    Les assistantes se dispersent.

    Les assistantes prennent des notes en regardant danser en mlieu d'autres assistantes, alors que dans le public l'on prend des notes aussi, et notre voisine également, elle n'écrit que pour elle-même.

    Les assistantes lisent leurs notes et sur-interprêtent la danse comme l'on oserait jamais soi même.

    Les assistantes nous font franchement rire.

    Les assistantes sont au service d'une entreprise de représentation plus subtile que ne laisseraient supposer leurs airs candides. 

    Les assistantes s'évadent avec nous de la prison de la raison.

    Les assistantes ne se laissent pas raconter.

    Les assistantes sont.

    C'était Les Assistantes de Jennifer Lacey (conception chorégraphique) et Nadia Lauro (Conception Visuelle). Conception musicale de Jonathan Bepler. Avec Alice Chauchat, DD Dorvillier, Audrey Gaisan, Jennifer Lacey, Barbara Manzetti, Sofia Neves.

    Au Centre Georges Pompidou, avec le Festival d'Automne à Paris. Jusqu'à samedi.

    Guy

    photo par Laurent Philippe, avec l'aimable autorisation du festival d'automne à Paris

    voir aussi Vincent Jeannot-Photodanse

    P.S. : mais il y a au moins un spectateur carrement énervé!

    ...et il faut lire la belle analyse de Pascal Bely

  • Mark Tompkins et Mark Tompkins

    Encore un retour en avant, c’est d’actualité! Au tour de Mark Tompkins de revisiter un solo dit fondateur. Et de nous ramener en arrière, cette fois seulement de 25 ans, donc en 1983. Le danseur prend son temps pour ce voyage, à une allure d’omnibus, joue avec notre perception, se laisse deviner en ombres chinoises, doubles et a capella. Patience...

     

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    Puis, apparaît-enfin!-chante: « Je ne regrette rien », se laisse superposer à la projection de son image passée. On ne peut douter après cette démonstration anthropométrique qu’il ait gardé toute la forme de son avatar de 83. Conservé son identité. Ni qu’il sache, de la voix, tenir l’ambiance.

    On pourrait être ému. Mais on reste dans l’attente. Toujours au bord de voir quelque chose de fort émerger. On se dit que cette attente est légitime, puisque la pièce nous est vendue pour précisement contenir en germe tout ce que Mark Tompkins a proposé ensuite. L’argument est à double tranchant: inopérant si l’on a rien vu de l'artiste avant…Le public semble plus acquis que nous: combien parmi ceux qui le voient ce soir étaient-ils déjà là en 1983? On regarde: à trop vouloir remettre l’objet en perspective, on se tient à distance. Ni convaincu ni emporté par ce qu’il en reste ici et maintenant: l’histoire toute simple de John et Doris, d'un sentimentalisme moqueur et outré. Une histoire trop simple, comme trop faciles les effets de poupées gonflables?

    Malgré la drôlerie mise en œuvre, malgré la grâce qui porte Tompkins quand il interprète les deux personnages tour à tour et à la fois, on ne saisit ni l’originalité ni le sens du recit. On apprécie juste l'art solitaire du marionnettiste, et sa délicatesse. Distraction. On se remémore ce qu'on a lu: le solo marquait à sa création la séparation artistique avec Lila Greene, co-créatrice des deux personnages. Il ne s'agirait donc ni d'un commencement, ni d'une fin, on assisterait juste à un épisode.

    On revient au présent: trop tard, le temps a passé.

    C'était Empty Holes la vie l'amour et la mort de John et Doris Dreem, de et par Mark Tompkins, dramaturgie et mise en scène de Gérard Gourdot, au Théâtre de la Cité Internationale. Jusqu'à samedi.

    Guy 

    photos (D.R.) avec l'aimable autorisation du T.C.I.

  • Sophie Daviet: Où Est Passé Le Temps?

    Certaines propositions nous entrainent dans de longues explorations, comme on visiterait une maison aux recoins obscurs et peuplée d'objets surprenants, une maison dont les habitants eux-mêmes n'auraient pas encore fait le tour. On les accompagne, plus ou moins intéressé en chemin par telle ou telle découverte. Entrée: la danseuse prend ses marques, tourne et retourne sur tout l'espace de la scène. Suggère ainsi un temps circulaire. Car d'une réflexion sur le temps il est question, à en lire les notes d'intentions. On garde l'idée en tête. Sans pouvoir s'empécher d'être sceptique, car l'étude du temps est forcement présente dans toute création ...Mais on persiste à suivre cette piste. En vain, perdu on doit l'abandonner. On regarde au fil de l'eau. Et on trouve à regarder. Danse: les mouvements se font saccadés, contraints, en lutte contre quelque chose. La musique suggère le sens: poids de la pluie, tension induite par un sifflement. Les humeurs changent, surprennent. Le solo s'est transformé en duo, d'abord tourmenté par une même recherche, ou une même opposition. Puis les deux interprêtes évoluent plus en complicité ou confrontation. S'installent et prennent la pose, avec exagération, y introduisent de l'humour et de la distance... On apprécie la performance, en subtilités, suggestions et sensations... mais par épisodes. Frustré de ne pas toucher le lien qui les tient.

    C'était So Long, de Sophie Daviet, avec Mélanie Cholet et Sandrine Bonnet, au Théâtre de l'Etoile du Nord, dans le cadre du cycle "avis de turbulence #3. Jusqu'à samedi.

    Guy

  • Clara Cornil: Métaphysique de la Casserole

    Tout commence sans heurts et hors champ, notre regard déplacé. Les bruits d'eau, de pas, de conversations ont une étonnante consistance, mais laissée à notre imagination. Sur la scène préservée du quotidien, que de l'apaisement. A voir tout au plus une ombre. Et d'autant plus éclairée qu'ironiquement dénuée de sens: une casserole blanche.

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    Sur l'écran l'eau bout et le temps se dissout. Par contraste devant se définit la présence humaine, en mouvement. Ce n'est pas tant sa lente danse qui capte notre attention, mais les rapports qui demandent à naitre entre tous ces objets. Pas de chronologie ni déroulement, plutôt des états qui frémissent en suspens. En un fragile équilibre, que ne rompt pas l'éclatement des bulles. On flotte, amusé ou hypnotisé. Tout autant, voire plus que So Long, vu juste avant, cette proposition se prête à vivre une expérience étrange du temps. Puis-évenement- c'est la casserole qui bout, c'est la fumée qui se trouve comme aspirée par une colonne de lumière, alors que le corps plonge dans l'image projetée sur l'écran. Avant que tout ne s'efface pour se laisser entendre ailleurs et autrement . En vingt minutes d'incrédulité, c'est d'un laconisme réjouissant, qui nous ouvre le regard sur un univers de possibilités

    C'était Pose # 1, par Clara Cornil (chorégraphie et interprétation) et Bertrand Schacre (installation visuelle et sonore), au Théâtre de l'Etoile du Nord, dans le cadre du cycle "avis de turbulence #3. Jusqu'à samedi.

    Guy

    Photo avec l'aimable autorisation de Bertrand Schacre