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Kataline à la ferme

Ardanthé finit la saison en beautés, en audaces qui nous sourient. En début Sylvain Prunenec a dansé comme on pose un rébus, en un parcours drolatique et accidenté: toréador fou ou danseur de flamenco, cow-boy ou chanteur de blues... C'était court en juste un quart d'heure, mais assez pour annoncer le thême: connivences et jubilation. Et laisser Delgado et Fuchs enchaîner, irrésistibles et pinces sans rire.

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Plus tard, Yves-Noël Genod raconte. Qu'il est tombé amoureux d'un homme mais que les femmes lui manquent. Ensuite bien d'autres choses. Est ce sa vie ou fiction? On ne sait. Et on renonce vite à se poser la question. Ainsi qu' à catégoriser la chose en danse ou théatre. De même qu'on avait admis voir Y.N.G. arpenter la salle avant le début de la pièce, poser, avec superbe et affabilité. Quant au texte, il est avéré et en version intégrale sur son blog , où il ne détonne en rien avec les autres mots jetés au même endroit depuis des mois ou des années, avec une intarissable régularité. Autant de pièces en devenir? Ce monologue là est joliment désinvolte. Le disant Y.N.G. se balade, deguinguandé et décoloré, avec ce qu'il faut d'hésitation. Offre et force l'acception, en douceur et empathie, avant même de poser le sujet. Séduit en évoquant le poète vierge(1)- Baudelaire- qui allait au bordel sans consommer. Question scénographie, le bordel est plus étudié qu'à première vue. Factice assumé et scène sur tréteaux, neige artificielle comme juste échappée d'une boule de noël, en fond d'écran images de paysages hivernaux, fagots. L'ensemble aussi kitsch qu'une créche de noël, d'un état naturel et révé. Justement, Y.N.G. cite Jean Jacques Rousseau. L'utopie s'installe doucement devant nos yeux-peut-être même tient on là le sujet. Kataline Patkai dialogue en ingénue, apporte des lapins, puis un chat, puis un chevreau. Lui donne le biberon d'une main assurée, et parvient plus ou moins à se faire respecter par ses amis à poils. C'est la douce image de l'harmonie retrouvée. Y.N.G. poursuit sa promenade d'aphorismes de Tolstoi à Pompidou. Fait du name-droping. On lui pardonne. Du début jusqu'à la fin on passe du cop à l'âne, mais en beauté. La belle entourée des petites bêtes se dévet par morceaux: habits de fermière mais sous-vêtements sophistiqués. Puis en tenue de nature: telle Eve rejointe par un Adam pour quelques exercices de paradis terrestre. On y repensera l'heure d'aprés en voyant Cecilia Bengolea et François Chagneau délivrer leur propre version de l'innocence decomplexée. Le pianiste- nu lui aussi- se perd en arpèges, les lumières caressent, Y.N.G. ponctue le tout d'interventions épicées, installe le flou, et une pudeur imprévue. Des moments de rires et d'émerveillements, pas de regrets. L'ensemble a trouvé son tendre équilibre, decousu et sans leçons à donner. Un peu de gravité tempérée par beaucoup de dérision, du dandysme. Une grâce plane, inaccessible à l'analyse. On fond, tout autant qu'Hamlet nous avait crispé. Moralité énoncée au cours d'un déjeuner sur la neige: "L'art c'est la décadence". Voire: tout celà n'aurait il pas été trop gentil (quand le nu ne compte plus)? Il faut bien un peu de vraie provocation: Kataline découpe à cru un civet et quelques spectatrices détournent les yeux. A bas les tabous!

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C'était C'est pas pour les cochons! de Kataline Patkai et Yves Noël Genod, avec aussi Yvonnick Muller et Pierre Courcelle au piano. Ainsi que Love me, love me, love me de Sylvain Prunenec. Et à nouveau Manteau Long en laine marine... de Delago Fuchs et Paquerette de François Chaignaud et Cecilia Bengolea. Pour la soirée de cloture d'Artdanthé.

Guy

La saison d'Ardanthé n'est pas finie : épilogue avec Boris Charmatz et Médéric Collignon le 5 mars.

(1) ainsi surnommé par Nadar

photos de Jérome Delatour, les autres sur le flick'r d'Images de danse.

lire l'article de Jérome Delatour. et celui de M.C Vernay dans Libération, repris par Y.N.G.

Commentaires

  • Oui, Kataline dans sa parodie des Bodin's, salon de l'agriculture oblige, était bien jolie. Mais pourquoi cet agaçant potache de classe de Première littéraire nous a infligé la lecture de son devoir de composition française ?????

  • Vous êtes cinglant! Pour être franc, Y-N. G m'agaçait moi aussi au début... mais on y prend goût, sa composition était trés loin d'être convenue! Les rapports entre texte et scene avaient du sel.

  • Encore un troll ! Guy, c'est pas possible, tu les attires !

  • Je te ne connaissais pas ce langage d'ado!

  • Langage d'ado, moi ? Va plutôt là, ignorantissimus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
    ;-)

  • ... Au fait, Yvonnick Müller a aussi son site : http://www.yvonnickmuller.com/

  • Je ne sais pas si je suis un troll, peut être mes origines scandinaves ? Le texte de Genod opposant l'état de nature rousseauiste au "sur naturel" baudelairien ("la femme est naturelle donc abominable")est juste du niveau d'un devoir de classe de première. C'est tout a fait le genre de devoir demandé aux élèves de rhétorique (cf. La Dissertation Littéraire Par L'Exemple, éditions ROUDIL) Et puis, trop de paroles, pas assez de beaux mouvements ! "Paquerette" était plus honnête !

  • Si vous n'êtes pas un troll...seriez vous prof peut-être?

  • C'est bizarre, Oiseaulys ça fait pas très scandinave ?
    Par contre, prof troll, je plussoie, surtout si c'est au chocolat (oh pardon, comme vous le voyez j'en suis moi-même resté aux Aventures de Gaz et Prout, éd. Duchmoll, 1979, programme de grande maternelle).
    Pour le beau mouvement, en effet, mieux vaut aller directement à Pigalle plutôt qu'à Vanves, c'est plus honnête.

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